Ingénieur indépendant en électronique de puissance
Systèmes embarqués pour environnements sévères
Assistance technique en bureau d'étude
Réalisations Vincent Vereille SSEP
ombre

Mes principales réalisations de systèmes embarqués en électronique de puissance sont développées ci-après.
Ce sont essentiellement celles accomplies dans les secteurs du spatial, de l'aéronautique et de la défense.

+SAFT

Saft
Système batterie pour application sous marine
Fonction : ingénieur système électrique
Durée mission : 2016-à nos jours

Cadre du projet

  • Nouvelle génération de système batterie utilisant la technologie Lithium Ion sLFP
  • Construction modulaire (strings parallélisées constituées de modules sérialisés)
  • Puissance nominale 3.3MWh - Bus 400VDC - 370Ah/string
  • Contrôle électronique par BMS (Battery Management System)

Développement

  • Protections fusible élément (100A 80V) et module (200A 600V) batterie
    • Concept de fusible élément intégré au busbar
    • Caractérisation des fusibles et de la sélectivité en laboratoire externe
    • Dimensionnement, modélisation et caractérisation des busbars
    • Etude de sélectivité entre les différentes protections interne et externe au système (influence de la nature et gabarit fusibles, des busbars, des défaillances fusibles, etc.)
  • Modélisation du système électrique batterie sous SPICE
    • Développement de modèle électrique de l'élément : RLC+FEM à coulométrie
    • Développement de modèle du sous ensemble busbar fusibles
    • Analyse de court-circuit dans le système en vue :
      • du dimensionnement des protections fusibles
      • de l'évaluation du stress dans les connecteurs
      • de l'évaluation de la force électrodynamique dans les harnais
    • Analyse de dispersion (busbar, Capacité Ah, résistance interne élément, etc.)
  • Trade off des technologies de capteur de courant 200A
    • Technologies Fluxgates, effet hall et shunt
    • Modélisation de la chaine d'erreur
    • Analyse worst case de précision de SOC (State Of Charge), création du modèle mathématique linéaire et Monté Carlo
    • Ecriture de la procédure de caractérisation des capteurs
  • Essais abusives
    • Comportement batterie Lithium Ion sur overcharge, overdischarge et court circuit interne/externe
    • Ecriture des stratégies de test, définition des moyens de test et analyse des résultats
  • Rédaction des dossiers de justification de définition/choix
    • Des protections fusible
    • Des busbars
    • Des capteurs de courant
  • Participation à l’écriture de la spécification système

+ZODIAC AEROSPACE

Zodiac Aerospace
Alimentations électriques actionneurs siège avion
Fonction : chef de projet / concepteur
Durée mission : 5 ans (2011-2016)

Cadre du projet

  • Nouvelle génération de boîtiers alimentation actionneur siège
  • Définition architecture, conception préliminaire,
    conception détaillée, pré-qualification
  • Réseau avionique 115Vac 360-800 Hz monophasé
  • Puissance 150VA et 300 VA
  • Bus de sortie 28Vdc + auxiliaires
  • Conversion AC/DC interleaved (brevet)
  • Conversion DC/DC Forward actif clamp ZVS
    et Flyback tiny switch
  • Optimisation du poids, des performances thermiques,
    des performances EMC, design to cost
  • Tenue aux normes AIRBUS A350 et BOEING 787

Développement

  • Réalisation de l'architecture et des études fonctionnelles (simulation SIMPLIS/SIMETRIX, mathcad)
  • Analyses MTBF, FMEA, thermique, EMC et mécanique
  • Réalisation des bobinages (inductance de lissage, transformateurs, filtrage EMC)
  • Suivi du placement, routage, câblage
  • Mise au point fonctionnelle (asservissement, mesures de courant, commande MOSFET, distorsion harmonique, optimisation de rendement, optimisation des bobinages)
  • Pré-qualification environnementale (EMC, thermique, waterproofness) et fonctionnelle (inrush, current harmonics, leakage current, time interrupt, tenue dielectrique)
  • Rédaction des documents (spécification technique, documentation PDR, justificatif de design, note de contraintes CAO, procédure de tests)

Normes applicables

  • Normes AIRBUS : ABD0100 - 2520M1F001200
  • Normes BOEING : D0160 - 787B3-0147 - D6-36440

Encadrement

  • 2 ingénieurs et 1 technicien
  • Encadrement d'apprentis ingénieur en électronique (3 ans)
  • Stages d'élèves ingénieur en électronique de puissance et systèmes embarqués

Laboratoire

  • Mise en place de l'organisation et des moyens du laboratoire électronique

+THALES ALENIA SPACE

Thales
Coeur électrique satellite
Fonction : concepteur
Durée mission : 5 ans (2005-2011)

Cadre des projets

  • Programmes CSO, SARAL, Sentinel 2, Global Star 2
  • Participation aux développements des coeurs électriques satellite
  • PCDU (Power Conditionning and Distribution Unit)
  • PDU (Power Distribution Unit)
  • Alimentation par panneau solaire
  • Bus de sortie régulé 100Vdc ou 28Vdc
  • Puissance des sections 300W
  • Interface technique client (SARAL)
  • Conception préliminaire, conception détaillée, pré-qualification
  • Participation aux analyses de l'alimentation du moteur
    à propulsion plasmique
  • PPU (Pulsed Propulsion Unit) - 300V/5A

Développement

  • Réalisation des études des convertisseurs BUCK / BOOST (Weinberg Boost, He Boost,
    Super Boost)
  • Réalisation des études des fonctions analogiques de puissance de distribution
  • Réalisation des asservissements de régulation courant, tension, MPPT et BCM
  • Analyse par simulation et mathcad du pont H résonnant pour moteur plasmique (PPU)
  • Simulation SIMPLIS/SIMETRIX, MicroCap, mathcad)
  • Analyses WCA, stress, MTBF, FMECA, thermique, EMC, radiation
  • Rédaction des documents : description technique, interfaces électriques, analyses,
    spécification de tests.

Normes applicables

  • MILSTD 461 - ECSS-Q30-11 - ECSS-E-20B

+HISPANO SUIZA

Hispano Suiza
Alimentation thrust reverser locking system
Fonction : chef de projet / concepteur
Durée mission : 1,5 ans (2003-2004)

Cadre du projet

  • Programme ETRAS A380
  • A partir d'un concept d'architecture, développer la carte de commande pour solénoïde
  • Alimentation 270Vdc
  • Bus de sortie régulé en courant 5A
  • Convertisseur DC/DC
  • Conception préliminaire, conception détaillée, validation fonctionnelle
  • Interface technique client
  • Tenue aux normes AIRBUS A380

Développement

  • Réalisation de l'étude du convertisseur BUCK
  • Réalisation de l'asservissement de régulation courant
  • Analyse par simulation PSPICE
  • Analyses stress, MTBF, FMECA
  • Rédaction des documents : spécification technique, documentation PDR et CDR, spécification de tests.

Normes applicables

  • Normes AIRBUS : DO254 - ABD0100
  • Normes BOEING : D0160

Encadrement

  • 1 ingénieur et 1 technicien

+AIRBUS

Airbus
Alimentation calculateur primaire de commandes de vol électriques
Fonction : concepteur
Durée mission : 1,5 ans (2001-2002)

Cadre du projet

  • Programme FCGU A380
  • Définition architecture, conception préliminaire,
    conception détaillée
  • Alimentation 28Vdc
  • Puissance 50W
  • Conversion DC/DC Forward et FlybackBus de sortie
    3.3Vdc / 5Vdc / 12Vdc
  • Tenue aux normes AIRBUS A380

Développement

  • Réalisation de l'architecture et des études fonctionnelles
  • Analyses thermique et EMC
  • Spécification des bobinages (inductance de lissage, transformateurs, filtrage EMC)
  • Suivi du placement, routage, câblage
  • Mise au point fonctionnelle (asservissement, mesures de courant, commande MOSFET)
  • Pré-qualification EMC et thermique
  • Rédaction des documents (spécification technique, documentation PDR, justificatif de design,
    note de contrainte CAO, procédure de tests)

Normes applicables

  • Normes AIRBUS : DO254 - ABD0100