SAFRAN ACTUATOR SYSTEM
Alimentation actionneur siège avion
AERONAUTIQUE
Fonction : chef de projet / concepteur
Durée mission : 5 ans (2011-2016)
Cadre du projet
- Nouvelle génération de boîtiers alimentation actionneur siège
- Définition architecture, conception préliminaire, conception détaillée, pré-qualification
- Réseau avionique 115Vac 360-800 Hz monophasé
- Puissance 150VA et 300 VA
- Bus de sortie 28Vdc + auxiliaires
- Conversion AC/DC interleaved (brevet)
- Conversion DC/DC Forward actif clamp ZVS et Flyback tiny switch
- Optimisation du poids, des performances thermiques, des performances EMC, design to cost
- Tenue aux normes AIRBUS A350 et BOEING 787
Développement
- Réalisation de l’architecture et des études fonctionnelles (simulation SIMPLIS/SIMETRIX, mathcad)
- Analyses MTBF, FMEA, thermique, EMC et mécanique
- Réalisation des bobinages (inductance de lissage, transformateurs, filtrage EMC)
- Suivi du placement, routage, câblage
- Mise au point fonctionnelle (asservissement, mesures de courant, commande MOSFET, distorsion harmonique, optimisation de rendement, optimisation des bobinages)
- Pré-qualification environnementale (EMC, thermique, waterproofness) et fonctionnelle (inrush, current harmonics, leakage current, time interrupt, tenue dielectrique)
- Rédaction des documents (spécification technique, documentation PDR, justificatif de design, note de contraintes CAO, procédure de tests)
Normes applicables
- Normes AIRBUS : ABD0100 – 2520M1F001200
- Normes BOEING : D0160 – 787B3-0147 – D6-36440
Encadrement
- 2 ingénieurs et 1 technicien
- Encadrement d’apprentis ingénieur en électronique (3 ans)
- Stages d’élèves ingénieur en électronique de puissance et systèmes embarqués
Laboratoire
- Mise en place de l’organisation et des moyens du laboratoire électronique