SAFRAN ACTUATOR SYSTEM

Alimentation actionneur siège avion

AERONAUTIQUE

Fonction : chef de projet / concepteur
Durée mission : 5 ans (2011-2016)

Cadre du projet

  • Nouvelle génération de boîtiers alimentation actionneur siège
  • Définition architecture, conception préliminaire, conception détaillée, pré-qualification
  • Réseau avionique 115Vac 360-800 Hz monophasé
  • Puissance 150VA et 300 VA
  • Bus de sortie 28Vdc + auxiliaires
  • Conversion AC/DC interleaved (brevet)
  • Conversion DC/DC Forward actif clamp ZVS et Flyback tiny switch
  • Optimisation du poids, des performances thermiques, des performances EMC, design to cost
  • Tenue aux normes AIRBUS A350 et BOEING 787

Développement

  • Réalisation de l’architecture et des études fonctionnelles (simulation SIMPLIS/SIMETRIX, mathcad)
  • Analyses MTBF, FMEA, thermique, EMC et mécanique
  • Réalisation des bobinages (inductance de lissage, transformateurs, filtrage EMC)
  • Suivi du placement, routage, câblage
  • Mise au point fonctionnelle (asservissement, mesures de courant, commande MOSFET, distorsion harmonique, optimisation de rendement, optimisation des bobinages)
  • Pré-qualification environnementale (EMC, thermique, waterproofness) et fonctionnelle (inrush, current harmonics, leakage current, time interrupt, tenue dielectrique)
  • Rédaction des documents (spécification technique, documentation PDR, justificatif de design, note de contraintes CAO, procédure de tests)

Normes applicables

  • Normes AIRBUS : ABD0100 – 2520M1F001200
  • Normes BOEING : D0160 – 787B3-0147 – D6-36440

Encadrement

  • 2 ingénieurs et 1 technicien
  • Encadrement d’apprentis ingénieur en électronique (3 ans)
  • Stages d’élèves ingénieur en électronique de puissance et systèmes embarqués

Laboratoire

  • Mise en place de l’organisation et des moyens du laboratoire électronique
Alimentation actionneur siège avion
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