SAFT
Système batterie pour application sous-marine
DEFENSE
Fonction : ingénieur système électrique
Durée mission : 4 ans (2016-2020)
Cadre du projet
- Nouvelle génération de système batterie utilisant la technologie Lithium Ion sLFP
- Construction modulaire (strings parallélisées constituées de modules sérialisés)
- Puissance nominale 3.3MWh – Bus 400VDC – 370Ah/string
- Contrôle électronique par BMS (Battery Management System)
Développement
- Protections fusible élément (100A 80V) et module (200A 600V) batterie
- Concept de fusible élément intégré au busbar
- Caractérisation des fusibles et de la sélectivité en laboratoire externe
- Dimensionnement, modélisation et caractérisation des busbars
- Etude de sélectivité entre les différentes protections interne et externe au système (influence de la nature et gabarit fusibles, des busbars, des défaillances fusibles, etc.)
- Modélisation du système électrique batterie sous SPICE
- Développement de modèle électrique de l’élément : RLC+FEM à coulométrie
- Développement de modèle du sous ensemble busbar fusibles
- Analyse de court-circuit dans le système en vue :
- du dimensionnement des protections fusibles
- de l’évaluation du stress dans les connecteurs
- de l’évaluation de la force électrodynamique dans les harnais
- Analyse de dispersion (busbar, Capacité Ah, résistance interne élément, etc.)
- Trade off des technologies de capteur de courant 200A
- Technologies Fluxgates, effet hall et shunt
- Modélisation de la chaine d’erreur
- Analyse worst case de précision de SOC (State Of Charge), création du modèle mathématique linéaire et Monté Carlo
- Ecriture de la procédure de caractérisation des capteurs
- Essais abusives
- Comportement batterie Lithium Ion sur overcharge, overdischarge et court circuit interne/externe
- Ecriture des stratégies de test, définition des moyens de test et analyse des résultats
- Rédaction des dossiers de justification de définition/choix
- Des protections fusible
- Des busbars
- Des capteurs de courant
- Participation à l’écriture de la spécification système