SAFT

Système batterie pour application sous-marine

DEFENSE

Fonction : ingénieur système électrique
Durée mission : 4 ans (2016-2020)

Cadre du projet

  • Nouvelle génération de système batterie utilisant la technologie Lithium Ion sLFP
  • Construction modulaire (strings parallélisées constituées de modules sérialisés)
  • Puissance nominale 3.3MWh – Bus 400VDC – 370Ah/string
  • Contrôle électronique par BMS (Battery Management System)

Développement

  • Protections fusible élément (100A 80V) et module (200A 600V) batterie
    • Concept de fusible élément intégré au busbar
    • Caractérisation des fusibles et de la sélectivité en laboratoire externe
    • Dimensionnement, modélisation et caractérisation des busbars
    • Etude de sélectivité entre les différentes protections interne et externe au système (influence de la nature et gabarit fusibles, des busbars, des défaillances fusibles, etc.)
  • Modélisation du système électrique batterie sous SPICE
    • Développement de modèle électrique de l’élément : RLC+FEM à coulométrie
    • Développement de modèle du sous ensemble busbar fusibles
    • Analyse de court-circuit dans le système en vue :
      • du dimensionnement des protections fusibles
      • de l’évaluation du stress dans les connecteurs
      • de l’évaluation de la force électrodynamique dans les harnais
    • Analyse de dispersion (busbar, Capacité Ah, résistance interne élément, etc.)
  • Trade off des technologies de capteur de courant 200A
    • Technologies Fluxgates, effet hall et shunt
    • Modélisation de la chaine d’erreur
    • Analyse worst case de précision de SOC (State Of Charge), création du modèle mathématique linéaire et Monté Carlo
    • Ecriture de la procédure de caractérisation des capteurs
  • Essais abusives
    • Comportement batterie Lithium Ion sur overcharge, overdischarge et court circuit interne/externe
    • Ecriture des stratégies de test, définition des moyens de test et analyse des résultats
  • Rédaction des dossiers de justification de définition/choix
    • Des protections fusible
    • Des busbars
    • Des capteurs de courant
  • Participation à l’écriture de la spécification système
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